Savoir les symptômes des punaises de lit ? 

Le constat clinique est rarement aisé et il n’existe pas de test biologique commercialisé pouvant conduire vers un constat de piqûres dues à des punaises de lit. Or une enquête rigoureuse du patient permet d’évoquer cet insecte. Le constat de certitude ne pourra s’établir que par l’identification de l’insecte en question mais d’un spécimen apporté par le patient ou défalquer sur site par une société de désinsectisation. D’autre part, sur les parties dégagées de la peau, les blessures se présentent en arête de 3 à 4 piqûres particulièrement distinctives de cet insecte. Les lésions sont généralement localisées sur les jambes.

Risques Bactériennes : 

Comme toute piqûre d’insecte se nourrissant de sang, la surinfection bactérienne, notamment par grattage ne doit pas être négligée. En effet, par sa morphologie extérieure, une punaise de lit peut trimbaler de nombreux agents bactériens dont par exemple des staphylocoques dorés, Par contre, il n’a jamais été constaté que les punaises de lit étaient porteuses de bactéries, de parasites, de champignons ou de virus. Plus de 45 agents pathogènes ont été révélé, avec dans certains cas des recherches pour tester l’habilité vectorielle en laboratoire de la punaise de lit vis-à-vis de l’agent pathogène étudié et la capacité vectorielle dans la nature, la punaise de lit n’a jamais démontré de capacité à transmettre des agents bactériennes.

Effets psychologiques :

Les personnes qui habitent dans un lieu envahi de punaises de lit associent mentalement  les moments de repos (assoupissement, lecture, télévision) aux piqûres des punaises. Ces personnes sont alors fatiguées, dans un état de stress qu’il est important de prendre en compte en même temps que le combat. Une écoute de la personne est un des éléments-clés pour la réussite de la lutte.

Les conséquence des punaises de lit. 

Les réactions des piqûres des punaises de lit peuvent être :

-des réactions allergiques à la salivation des punaises inoculée lors des piqûres,

-une forte absorption sanguine en cas d’infestation massive,

-des effets psychologiques

Les punaises de lit sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent, allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire. Elles sont sources d’anémie ferriprive en cas d’infestation sévère, et aussi de troubles psychologiques phobiques variés,                                                                                                                                                                                   

Le risque de transmission d’agents pathogènes a été évoqué mais à ce jour, cette capacité reste une éventualité théorique, non démontrée hors du laboratoire.

Nous traitons égalements d’autres nuisibles

CIRON

MITES ALIMENTAIRES

CAFARDS

RATS ET SOURIS